Le contexte
Le contexte scientifique, technologique et économique des Antilles-Guyane est particulier.
Ø La biodiversité dans les Antilles est pour beaucoup de taxons bien plus élevée qu’en France. En Guyane, elle est encore plus importante et sa préservation est un enjeu important pour ces régions.
Ø Les risques naturels majeurs : les Antilles-Guyane sont soumis a une multiplicité de risques naturels majeurs. Volcanisme (Soufrière et Montagne Pelée), Tremblements de Terre (récemment, secousses aux Saintes en Guadeloupe), Glissements de terrains, Risques cycloniques (DEAN en 2007), Inondations, …
Ø Agriculture tropicale et équatoriale : la recherche agronomique bénéficie sous ces latitudes de climats chauds et humides, de plantes spécifiques à ces régions, de cycles accélérés de maturations des plantes, mais aussi de développement des parasites difficiles à contrôler, …
Ø Les ressources marines : les zones économiques exclusives (ZEE) des trois DFA représentent plus de 300 000 km²… Des recherches sont menées afin de mieux valoriser les ressources halieutiques de façon durable.
Ø Certaines maladies de l’homme sont spécifiques à ces régions ou plus fréquentes dans les DFA.
Ø Langues et civilisation : trois créoles différents sont parlés, la culture caribéenne est marquée par des spécificités locales.
Les objectifs
Les objectifs de ce programme sont
d’expliquer les enjeux de
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.